Accueil > Chronique

Chronique

Dernier ajout : 7 juin 2010.

Articles de cette rubrique

  • Pub lessivante

    10 septembre 2008, par KMan

    Un secteur de produits de grande consommation est enfermé dans son propre modèle de publicité. Il s’agit du même modèle créé il y aquelques années, par de grandes marques de détergents, lessives et produits détachants. Le premier humoriste a s’être penché sur ce cas est bien entendu Coluche (publicité d’OMO).
    Le problème des lessives est qu’elles sont condamnées à rester sur le même créneau. Quels sont les objectifs ? Laver mieux, laver "plus blanc que blanc". Seulement toutes les lessives sont devenues assez (...)

  • Electrocuté ?

    30 juillet 2007, par KMan

    On entend parfois un fait-divers à la radio : « Un homme a été électrocuté cet après-midi et il a été amené à l’hôpital. Ses jours ne sont pas en danger… » Si cette personne a réellement été électrocutée, on a sûrement du l’emmener à la morgue, et non pas à l’hôpital. Car l’ électrocution est précisément une électrisation ayant entraîné la mort. Si les jours de cette personne ne sont pas en danger, il a donc « simplement » été électrisé.
    Merci aux journalistes pour ces phrases (...)

  • Voitures et écologie (4/4)

    29 juillet 2007, par KMan

    Suite de cet article...
    Dans les années 1980 -1990, on nous promettait des véhicules plus individuels, plus citadins, bref, plus adaptées à la population grandissante des cités. Des véhicules à une ou deux places, (3 ou) 4 roues. Nous avons vu nombre de maquettes, de prototypes, et de concept.
    Or nous attendons toujours ces véhicules en grande série (le modèle ci-dessus est unique), promis à l’époque à un avenir radieux : des véhicules écologiques, compacts, légers. Seuls deux modèles (à ma (...)

  • Voitures et écologie (3/4)

    28 juillet 2007, par KMan

    Suite de cet article...
    Revenons à nos moutons : le poids des véhicules. Comment certains (rares) constructeurs arrivent à faire des voitures de 700 à 800 kg alors que la plupart des véhicules dépassent allègrement la tonne ? Vous pouvez arguer que les voitures dont je parle sont des strictes deux places. Prenons la Daihiatsu Copen, destinée au marché Européen depuis peu, elle nous vient directement du Japon. C’est un petit cabriolet, donc pas vraiment une citadine ni une voiture de « tous les jours (...)

  • Voitures et écologie (2/4)

    26 juillet 2007, par KMan

    Suite de cet article...
    La question essentielle est pour moi : qui fait que (ou qu’est-ce qui cause) l’augmentation pondérale croissante des véhicules ?
    Tentons d’y répondre : la sécurité (que l’Etat les constructeurs nous mettent à toutes les sauces) augmente le poids des véhicules. Effectivement, le fait de mettre 10 000 airbags (oui, enfin 5–7–10 etc… Je me demande comment ils ont pas encore inventé l’airbag pour chien dans le coffre ) dans une voiture, l’ESP, l’ABS, les « pré-tensionneurs » de (...)

0 | 5